Rechercher

LA BOUCLE DE THAKEK



Il y a deux boucles majeures à réaliser en moto au Laos : la boucle des Bolovens et la boucle de Thakhek. Nombreux sont les voyageurs à réaliser les deux lors de leur séjour. Nous avons choisi celle de Thakhek car les avis sont unanimes : elle serait plus authentique, moins touristique et les paysages plus impressionnants.

Pour ma part ce sera un peu la cerise sur le gâteau du Laos.....


Emile ?!


DAY#1: DE VIENTIANE A THAKEK

Nous embarquons à bord de l’unique VIP Bus de la journée. Le départ se fait à la gare sud de Vientiane à 13h00. Nous craignions que le VIP Bus soit un bus local customisé : le bus est finalement propre, les sièges sont confortables et chacun y a une place assise.

Le bus ne fait qu'un seul arrêt pipi au bord de la route et nous arrivons à destination à 18h30, soit avec seulement 30 minutes de retard sur l’horaire prévu.

Nous prenons une chambre en dortoir après avoir négocié la location du scooter, un magnifique Yamaha Q-Bix 125cc abime juste comme il faut pour pouvoir lui rajouter quelques cicatrices sans que cela ne se voit au retour. Diner rapide et lever tôt!


DAY#2: THAKEK // THALANG

Nous partons tôt pour les premiers 120km, nous avançons tellement bien et sommes tellement saisis par les paysages que nous oublions de nous arrêter pour visiter les grottes ! Demi tour et visite d'une première et dernière grotte de la journée (c'est pas trop notre truc en fait). Nous visitons donc Pha In Cave.


Nous avalons les 80km suivants sur une route brulante et finissons par nous arrêter déjeuner dans un boui boui local au bord de la route qui fait face a l'école de police régionale. C'est assez marrant tous ces uniformes en plein soleil au milieu du Far West laotien. J'y mangerai le meilleur riz frit qu'on m'ait servi au Laos.

On reprend la route pour s'arrêter sous un pont au bord de la route ou des enfants jouent dans l'eau avant de repartir a l'école. Les garçons fanfaronnent et font peu de cas de notre présence tandis que les filles sont plus intriguées et essayent de communiquer avec Celia.



On reprend la route non sans croiser (a mon grand bonheur) quelques troupeaux de buffles...

Pour finalement aller faire un plongeon sans une grande piscine naturelle près d'une cascade.

On arrivera un peu après la tombée de la nuit a la Phosy Guesthouse qui possède un terrain de pétanque!!!! (Les Lao sont très bons a la pétanque) La saison 2019 commencera donc un peu tôt cette année. Un tournoi est très vite organise et nous rencontrons une multitude de personnes dont Geoffrey et Torsten un jeune Francais et un allemand avec qui nous feront la route les jours suivants.


DAY#3: THALANG // KONGLOR

Départ un peu tardif ce jour la car le tournoi de pétanque a traine tard dans la nuit. Nous roulons une bonne partie de la matinée sans pause car cette étape est longue. Nous finirons par retrouver Geoffrey et Torsten sur la route qui mène aux Cool Pool, autres piscines naturelles. La route (piste en fait) qui mène aux cool pool est magnifique.



Nous arriverons a Konglor bien après la nuit comme d'habitude car nous avons pas mal traine en route. Petit restau et gros dodo,


DAY#4: KONGLOR


Konglor est un village célèbre pour sa grotte aux pieds des montagnes. Pendant des centaines d'années les habitants traversaient 5 cols montagneux pour rejoindre les villages voisins. Début 20e une expédition a découvert que les grottes navigables et longues d'environ 8km reliaient deux villages. Les habitants vivent principalement de la culture du tabac.


Le programme de la journée est donc la traversée en bateau de ses grottes avec juste une frontale pour nous éclairer. Arrives de l'autres cote nous visitons un village traditionnel ou Celia se fera de nouveaux amis et nous re-traversons dans l'autre sens,




Nous finirons la journée tranquillement pour nous coucher tôt car nous avons décidé de rouler avant le lever du soleil car il fait vraiment très chaud.


DAY#5 KONGLOR // THALANG

Nous avons décidé de ne pas faire une boucle mais un aller retour car nous avons le temps et surtout que la dernière étape de la boucles est dangereuse car c'est une grosse ligne droite de 200km avec des camions. En plus je voulais repasser a Thalang pour faire des photos car la région est très particulière. Un barrage a inonde toute une plaine et de milliers d'arbres morts sortent de l'eau.

Départ avant le soleil donc, ce fut très beau!


Nous ne feront qu'une courte pause petit déjeuner pour arriver vers midi a la Phosy guest house.

Je laisse Celia se reposer pour aller faire des photos sur le lac ou je ferait une partie de cache cache avec deux petits diablotins.





Je repasse en trombe chercher Celia pour aller voir le coucher de soleil.


Retour a la guest house et pétanque puis diner avec un jeune français qui travaille a l'ambassade française a Vientiane et nous explique un peu les subtilités du Laos.


DAY#6: THALANG // THAKEK // THAILANDE

Départ matinal car nous devons rallier Thakek, puis passer en Thailande par la frontière terrestre en traversant le Mekong pour ensuite prendre un bus de nuit jusqu'a Bangkok. Dure journée de transport mais ca valait vraiment le coup! Thakek nous en a mis plein les yeux!


15 vues