Rechercher

SON LA

Mis à jour : 22 janv. 2019



Hello!

Petit retour sur notre tentative a moitié tronquée de prise de contact avec le "vrai" Vietnam!

En route pour la frontière terrestre de Tay Trang entre le Laos et le Vietnam deux solutions s'offraient a nous:

-1: prendre un bus (très) long direct au départ de Hanoi et a destination de Dien Bien Phu puis un bus Dien Bien Phu - Muang Khiaw au Laos avec au milieu la frontière de Tay Trang.

-2: Faire une étape dans le nord du Vietnam et essayer de se frotter aux populations du coin notemment les ethnies Thai noirs et Mongs.


Nous avons donc choisi la deuxième option.

Apres nos adieux a Jann et Julie nous partons en direction de la station de bus de Hanoi pour prendre un des fameux bus de nuits dont la reputation n'est plus a faire.

Nous ne seront pas déçus!!!!

A peine arrives avec une bonne heure et demie d'avance pour être sur d'avoir accès aux places que nous avions réservées, Celia marchande avec le rabatteur qui refuse catégoriquement de nous attribuer les couchettes que nous avions réservées et menace de nous reléguer au fond du bus si nous ne prenons pas place!


On obtempère finalement bon gré mal gré et on regarde médusés le rabatteur ( qui semble avoir bu plus que l'apéro....) placer et déplacer les gens (qui parfois dorment déjà) avec les manières qui on fait la renommée des transports en commun vietnamiens!!!!

On fini par décoller et rouler pendant environ 6 heures pour arriver a moitié endormis a Son la vers 6h du matin.


Son La est une petite ville ouvrière perdue dans le nord du Vietnam. Il y a très peu voir pas de touristes. Deja dans le bus nous étions les seuls européens et les gens amuses ne comprenaient pas trop ce qu'on allait faire a Son la.


Nous décidons de rejoindre notre Hotel a pieds pour prendre la température et profiter du jour qui se lève. Question authenticité nous ne sommes pas déçus! Les gens sont très étonnés de nous voir la! D'aucuns nous montrent même du doigt!

Nous croisons des étals ou on prépare le petit déjeuner ou alors on découpe des porcs....

le Vietnam se lève très tôt.

Nous finissons par rejoindre notre hôtel ou nous laissons nos sacs pour partir a la découverte de la ville en attendant de pouvoir récupérer les clefs de notre chambre vers midi.

Direction le marche a 5km!

Arrives sur place nous sommes enchantes de voir un vrai marche. Toutes les ethnies sont la descendues des village et on croise toute sorte de denrées pour le moins exotiques....Crapauds, vers, volailles vivantes ou pas, anguilles et.....Mon premier chien sur un étal de boucher!!!!

C'est apparemment de plus en plus rare mais bon. Je vois un carcasse, je m'approche pensant qu'il s'agit d'un cochon...et le gars me regarde d'un oeil amuse quand je me penche vers la tête.....C'est bien un chien découpé en morceaux!!!

Je vous passe les details...

Les gens ne sont pas super ouvert a l'idée de se faire photographier donc je vole quelques cliches et on file.

Nous entrons dans un parc qui débouche sur un monument au morts:


7 héros locaux de la revolution on été enterres ici....

Pour continuer dans la gaieté et la bonne humeur et renouer avec notre passe colonialiste nous partons visiter les vestiges d'une prison politique construite par les français ou on été emprisonnes et tortures environs 800 personnes entre 1930 et 1944. Les 7 martyrs enterres a quelques pas on été prisonniers de ce penitencier qu'ils transformèrent ensuite en sorte de centre de formation pour révolutionnaires.







Pour ajouter un peu de gaieté a la journée nous croisons deux ceremonies funéraires sur notre retour en direction de l'hôtel ou nous apprenons qu'il est impossible de louer un deux roues dans la ville. La location d'un chauffeur pour la journée étant hors de notre portée nous nous résignons: Pas de visite chez les Mongs....

Nous faisons une très grosse nuit avant de repartir un peu déçus le lendemain en direction de Dien Bien Phu.

On aura quand même eu de beaux moments avec des Vietnamiens qui nous arrêtent dans la rue pour nous demander des selfies.






15 vues